Ateliers d'Art des 7 Vallées

L'art pour revivre

UNE INITATIVE CITOYENNE EN MILIEU RURAL

Il était une fois en 2016...

Février 2016 : artistes et citoyens mènent une réflexion collective pour dynamiser le territoire des 7 Vallées, notamment en transformant des commerces fermés en galeries éphémères.
Mars 2016 : constitution d’un groupe de pilotage officiel
Mai 2016 : 60 artistes et sympathisants créent l’association les Ateliers d’Art et d’artistes des Sept Vallées et signent une première convention avec les propriétaires des boutiques qui seront transformées en galeries d’art éphémères.
Juillet 2016 : lancement de l’opération Hesdin, ville d’Art et d’Artiste, avec 5 galeries éphémères ouvertes jusqu’en octobre. Le succès populaire entraîne une première très belle couverture médiatique.
Novembre et décembre 2016 : séduits par le succès de l’opération, 2 artistes s’installent définitivement à Hesdin !

Bilan 2017 : presque pareil mais en mieux

Les Dimanches de la Création : 13 dimanches qui ont animé la ville et le commerce

Parmi les temps forts de 2017, citons l’opération estivale « Hesdin, ville d’Art et d’Artistes » qui a connu un succès remarquable avec la participation de 56 plasticiens réunis au sein d’ateliers/galeries éphémères. Ils n’étaient que 17 en 2016.

Cette animation a permis de redonner vie au commerce local en transformant les boutiques fermées en galeries ouvertes propices aux rencontres entre artistes, habitants et touristes. L’art et l’artisanat, c’est la vie !

Le succès fut tel qu’il fallut organiser une opération spéciale pour animer la cité durant les mois d’hiver avec 70 créateurs exposants dans 10 lieux choisis.

Citons également le succès des 13 (!) dimanches de la création, en dépit d’une météo très défavorable, ainsi que celui du premier salon du petit format durant les fêtes à Hesdin.

2018 : L’Art fait rayonner les 7 Vallées

Le succès rencontré par l’association AAA7V est allé bien au-delà des espérances de chacun :

  • après leur installation éphémère en galerie, des artistes s’installent définitivement sur le territoire ; 
  • après le succès des Dimanches de la Création, de nouvelles opérations mêlant Art et Artisanat ont animé les 7 Vallées ; 
  • suite au buzz médiatique, des artistes de toute la région et même au-delà, souhaitent eux-aussi s’inscrire dans la dynamique artistique nouvellement créée…

Le projet déploie désormais de nouveaux concepts d’Ateliers et d’animations afin de faire encore mieux rayonner l’Art au sein des 7 Vallées.

Partenaires

Partenaires

Contribuons ensemble à l'essor artistique des 7 Vallées