Ateliers d'Art des 7 Vallées

Présentation

LES ATELIERS FLEURISSENT DANS LES 7 VALLÉES

La mission entreprise par l’association AAA7V bénéficie d’un contexte très favorable et de nombreuses synergies avec les opérateurs de tourisme des 7 Vallées. 
Citons, sans prétendre à l’exhaustivité, les nombreux gîtes et chambres d’hôtes, les restaurants et commerces locaux, le site médiéval d’Azincourt, la Maison de l’Abbé Prévôt, le patrimoine historique, les chemins de randonnées et l’offre sportive… 

Citons également l’environnement local qui constitue autant d’aménités propices à un renouveau touristique et économique.

Le projet AAA7V s’inscrit résolument dans l’ère du temps et profite de l’ambition politique, affirmée désormais à tous les échelons, de rendre la culture accessible et d’en faire un outil de développement de l’humain et des territoires.

Il était une fois en 2016...

La galerie associative

Avec l’ouverture de l’Atelier 46 en 2018, l’association se dote d’un espace polyvalent et permanent, aux portes des 7 vallées, à l’entrée d’Hesdin.

Visiteurs, touristes, amateurs d’art et partenaires du projets vont s’y croiser au grès des expositions et animations qui seront accessibles toute l’année !

Cet Atelier sera le tremplin idéal pour la promotion des autres Ateliers et des animations qui feront rayonner l’art au sein des 7 vallées.

Les Ateliers Associés

Des ateliers et galeries privées

Avant la création de l’association en 2016, Hesdin ne comptait qu’un seul atelier-Galerie (les Moulin du Roy). Depuis, une dynamique vertueuse s’est instaurée, transformant l’éphémère en durable, et ce sont désormais 8 artistes qui ont pignon sur rue dans le bourg centre des 7 Vallées.

Ces nouveaux ateliers viennent s’ajouter à ceux déjà ouverts dans les villages et vallées du territoire. Il est d’ailleurs notable que la majorité des artistes installés dans les 7 Vallées sont membres de l’association AAA7V. 

Les Ateliers éphémères

L’art à la rescousse des centres villes

Renouant avec l’esprit communautaire cher aux impressionnistes, les galeries éphémères accueillent 4 artistes. Plasticiens ou artisans se partagent les lieux pour exposer leur œuvre, faire atelier, assurer l’ouverture dans la journée en accueillant le public. 

Cette rencontre entre les artistes crée un dialogue qui rompt l’isolement et qui prend tout son intérêt lors de la rencontre avec le public : l’Art se vite dans l’échange et dans la différence. 

Le public plébiscite la formule et en redemande !

Les Ateliers Nomades

L’art irrigue les 7 Vallées

Les Ateliers Nomades font circuler l’art sur toutes les routes des 7 Vallées, dans les mairies, les écoles, les places de village… !

Aux objectifs culturels et touristiques inhérents s’ajoute une ambition citoyenne pour faire découvrir l’art aux habitants, enfants et parents, issus de milieu ruraux si souvent éloignés des musées et galeries. 

L’art contemporain a la part belle dans ces expositions thématiques qui sont accompagnées de campagnes sensibilisations préalables dans les écoles et les mairies ainsi que de rencontres sur place avec les artistes !
Ces ateliers sont de véritables tiers lieux où l’art se rencontre et se mêle au vécu réel.

Les Résidences d’Artistes

Un certain art de vivre pour les artistes

Les 7 vallées ne manquent ni d’attrait ni de potentiel pour l’hébergement d’artistes en résidence. À commencer par les artistes de l’association qui sont nombreux à vouloir accueillir des confrères en résidence pour l’achèvement de travaux personnels ou en collectifs.

L’association souhaite promouvoir ce concept de résidence d’artistes, profitable à tous, en contribuant à l’accueil et à la logistique. L’Atelier 42 s’avère une plateforme idéale pour permettre la rencontre entre artistes résidents et artistes locaux et les publics des 7 Vallées (habitants, touristes…).

Le Marché des Créateurs

Animations et expositions au cœur d’Hesdin

Un rendez-vous hebdomadaire unique dans la région du Pays des 7 Vallées !

Des Artistes venus de toute la région vous proposent leurs œuvres à l’occasion d’ une rencontre en plein air, dans les rue piétonnes d’Hesdin.

Ouvert à tous les créateurs, Artistes et artisans d’art amateurs et professionnels !
Rencontrez au hazard des rues, les peintres participant au concours «Hesdin, lumière et patrimoine».

Tous les samedis d’été à Hesdin, rue Daniel Lereuil et Place du Marché aux Poissons !

Cet été, tous les samedis, en ouvrant la cour de la maison natale de l’abbé Prévost aux Ateliers de rues d’Hesdin, j’ai pu montrer au public ce joyau resté trop longtemps méconnu. Et faire connaître mes chambres d’hôtes !

Stéphane Bot

Propriétaire - www.chateaudhumieres.com/au-coeur-dhesdin

C’est une chance pour le territoire d’avoir autant d’artistes qui s’unissent et font bouger les choses !

Alain Barbier

Président de l'office de tourisme des 7 Vallées

Association très dynamique et accueillante, belle découverte de cet été, merci

Brigitte

via Facebook

Admiratif devant cette Ambition d’Animer les 7 Vallées !
De belles rencontres et de beaux moments de vie autour de l’art.

Jean-Pierre

via Facebook

Hesdin une ville d’artistes, bientôt se sera le p’tit Honfleur.

Séverine

via Facebook
Faisons éclore les talents dans les 7 Vallées